Une bonne année sportive à toutes et à tous 🥳 Au programme ce mois-ci, Gabriella Papadakis, la Fed Cup 2019, l'année 2001, et pour finir, on vous dévoile un petit secret bien connu des patineurs. Intrigant, non ? La suite c'est juste en dessous ✨
On ne va pas vous mentir, notre programme a été un peu bousculé. Pour ce mois de janvier, nous voulions vous parler d’une patineuse au palmarès qui vous donnerez le tournis… mais… on en reparlera plus tard, promis 😉. Début décembre, Gabriella Papadakis a annoncé sa retraite sportive avec son partenaire de glace, Guillaume Cizeron. L’occasion de revenir sur l’immense carrière de ce duo qui a marqué de son empreinte l’histoire du patinage artistique ⛸️.
Gabriella Papadakis est née en 1995 à Clermont-Ferrand. C’est grâce à sa mère Catherine, entraîneuse de danse sur glace, qu’elle chausse ses premiers patins.
Gabriella Papadakis, la patineuse qui voulait bousculer la glace
Catherine Papadakis est également à l’origine du duo entre sa fille et Guillaume Cizeron. Les enfants suivent les recommandations de la mère de Gabriella et s’associent alors qu’ils n’ont que 9 et 10 ans. Un conseil qu’ils ont bien fait d’écouter car ils deviennent Champion de France junior 2008, 2009, 2010, 2011 et 2013. Lors de la saison 2009-2010, ils participent à leur première compétition internationale, ils ont alors 14 et 15 ans. Trois ans plus tard, ils font leur début en catégorie “sénior” et ils sont appelés aux Championnats d’Europe pour remplacer un autre duo de patineurs célèbres : Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat.
🇨🇦 Leur carrière prend un autre tournant, en 2014, lorsqu’ils déménagent à Montréal pour s’entraîner avec Romain Haguenauer, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. Dans les mois qui suivent, ils gagnent leur premier Grand Prix ISU (Union Internationale de Patinage) lors de la Coupe de Chine, puis deux semaines plus tard, renouvellent leur victoire lors du Trophée de France. Ils deviennent Champion de France cette même année.
L’année 2015, leur palmarès s’agrandit avec le titre de Champion d’Europe ainsi que le titre de Champion du Monde. A seulement 20 ans, le duo Papadakis - Cizeron est à l’apogée de la danse sur glace alors qu’ils étaient encore anonymes du grand public avant cela. L’année suivante, ils remportent à nouveau ces deux mêmes titres et battent, pendant le Championnat du Monde, le record du nombre de points jamais atteint lors d’un programme libre (avec 118,17 points). Un record qu’ils n’auront de cesse de battre au cours des années suivantes : de 119,15 points lors des mondiaux de 2017 à 229,82 points aux mondiaux de 2022.
Les Jeux Olympiques de 2018 à PyeongChang sont une véritable déception pour les Français qui étaient annoncés comme les favoris. Le costume de Gabriella se détache lors de leur performance et va gêner les deux athlètes. Ils remportent tout de même une médaille d’argent 🥈.
Gabriella et Guillaume prennent leur revanche en 2022, lors des JO de Pékin. Leur palmarès est enfin complet. C’est la consécration 🥇.
Papadakis et Cizeron est le deuxième couple le plus titré de l’histoire de danse sur glace, derrière Lioudmila Pakhomova et Alexandr Gorshkov (Russie).
🏆 Au total, leur palmarès s’étend à 5 titres européens consécutifs de 2015 à 2019, à 5 titres mondiaux en 2015, 2016, 2018, 2019 et 2022 et 1 titre olympique en 2022.
Nous n'aurions pas pu rêver d'une plus belle carrière (…) Nous emportons de merveilleux souvenirs.
Après 20 ans de carrière et une pause d’un an annoncée en 2022, les patineurs français ont informé, dans un communiqué de presse, mettre un terme à leur carrière. Des concerto de Mozart au Waacking (danse des années 70 issue des communautés LGBT), les deux danseurs savaient allier le classicisme de leur discipline à leur vent de fraîcheur afin de bousculer les codes du patinage artistique.
🏳️🌈 Gabriella Papadakis est également connue pour ses engagements sociaux et politiques notamment pour le droits des femmes et des personnes LGBTQ +, ainsi que sur les sujets de santé mentale. Une semaine après avoir annoncé la fin de sa carrière avec son partenaire de toujours, la patineuse a déclaré qu’elle allait danser avec la patineuse américaine Madison Hubbell. Les deux adversaires sur la glace mais amies dans la vie ont voulu bouleverser les coutumes de la discipline d’abord “pour s’amuser” puis dans une “démarche féministe”. Ce gala aura lieu en février prochain, en Suisse. L’occasion de profiter encore quelques instants du talent de Gabriella Papadakis.
Il y a 6 ans, l'Équipe de France de Tennis remportait la Fed Cup pour la troisième fois de son histoire (après 1997 et 2003).
🤔 La Fed Cup, c’est quoi ? Il s’agit de la plus haute compétition mondiale de tennis disputée par des équipes nationales. De 1963 à 1994, cette compétition portait le nom de Coupe de la Fédération, avant de s’appeler Fed Cup jusqu’en 2020, et de finalement prendre le nom de Coupe Billie Jean King en hommage à la célèbre joueuse américaine.
Des Bleues victorieuses
Parenthèse fermée. Revenons en 2019, à Perth en Australie, pour la finale de la Fed Cup opposant la France à l’Australie. L'Équipe de France part à l’autre bout du globe avec à son bord Alizé Cornet, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier et Fiona Ferro en remplaçante. Une sacrée équipe dirons-nous. Mais il fallait bien cela pour affronter l’équipe de l’Australienne Ashleigh Berty, numéro 1 mondiale.
🇫🇷 Pour le contexte, 2019 était également l’année de retour de Caroline Garcia au sein de l’équipe nationale et au poste de capitaine. Une place qu’elle avait quittée en 2016, suite à la défaite avec Mladenovic, lors de la finale en double de la Fed Cup. Une décision qui n’avait pas fait l’unanimité de ses coéquipières, l’entente chez les Bleues volait alors en éclats. Mais cinq ans plus tard, avec l’arrivée de Julien Benneteau au poste d’entraîneur (et l’eau qui a coulé sous les ponts), les Bleues sont prêtes à rejouer ensemble, à regagner ensemble.
🎾 Le premier simple a mis les Françaises en confiance avec la victoire écrasante de Kristina 6/1, 6/1 face à Ajla Tomljanovic. Malheureusement, Caroline n’a pas réussi à trouver la faille de la numéro 1 mondiale lors de son simple et a été largement vaincue 0/6, 0/6. Égalité parfaite entre les deux nations. Le lendemain, Kristina était prête à venger sa coéquipière face à Berty. Dans un match au suspens rebondissant, la Française décroche la victoire au bout de 2h30 d’échanges 2/6, 6/4, 7/6. Un match où Mladenovic a su montrer sa combativité malgré s’être fait breaker lors de son premier engagement et sa défaite au premier set. Il ne restait aux Françaises plus qu’un seul point pour atteindre la victoire. Pour le dernier simple, Pauline Parmentier n’a, quant à elle, pas réussi à dérouler totalement son jeu pour inquiéter son adversaire. Défaite 4/6, 5/7.
Le double va alors départager les deux équipes. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic reforment leur duo en ayant l’espoir de reproduire leur triomphe de Roland Garros 2016. De l’autre côté du filet, Ashleigh Barty et Samantha Stosur. Le match commence mal pour les Bleues qui se font breaker dans les premières minutes. Le duo se remobilise et parvient à mettre à mal ses adversaires. 🏆 Victoire des Françaises 6/4, 6/3. La France remporte la Fed Cup, 3 victoires à 2, face à l’Australie. L’inarrêtable Mladenovic a dominé la compétition en remportant les trois points français grâce à ses deux simples et son double 💪
Le mois dernier, on parlait de Maria Teresa De Fillipis, la première femme pilote de Formule 1 (cliquez ici si vous avez loupé ça). Aujourd’hui, on reste dans le domaine du sport mécanique et on va parler du Rallye Dakar 🚗🏜️.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette compétition, le rallye Dakar est un rallye raid d’une durée de deux à trois semaines se déroulant initialement en Afrique, puis à partir des années 2000 en Amérique du Sud, avant de s’exiler en Arabie Saoudite depuis 2020. Différentes catégories de véhicules participent à cet événement sportif : motos, quads, camions, autos et side by side (buggy). Le rallye Dakar est jugé le rallye le plus difficile au monde.
⏱️ Alors que le départ de la course 2025 a été lancé il y a une petite semaine, revenons sur l’édition 2001 remportée par Jutta Kleinschmidt dans la catégorie auto. Cette année-là, les participants devaient parcourir 10 000 km répartis en 20 étapes. Jean-Louis Schlesser, vainqueur l’année précédente, était l’un des favoris à la victoire finale aux côtés de Hiroshi Masuoka, Jean-Pierre Fontenay, Carlos Souza et Jutta Kleinschmidt. Au fil des étapes, un trio se dégage Schlesser, Masuoka et Kleinschmidt.
Jutta Kleinschmidt, vainqueure du rallye Dakar 2001
🏁 La veille de l’arrivée, l’Allemande semble devoir se contenter d’une troisième place, l’écart avec ses deux adversaires est désormais trop grand. Mais à 22h30 le soir même, Jutta apprend que les commissaires ont opéré un changement qui va bouleverser la suite de la course. L’équipage de Schlesser, alors 2ème au général derrière Masuoka, décide de ruser et part avant son horaire de pointage afin de prendre de l’avance. Masuoka, fou de rage, prend alors tous les risques pour rattraper le Français. Résultat : une suspension arrière de la voiture casse. La victoire du Japonais est désormais compromise. Schlesser reçoit quant à lui une pénalité d’une heure par les commissaires de course. Jutta s’élancera pour le dernier jour de course en pole position. Le lendemain, l’Allemande franchit la ligne d’arrivée en première avec 2m55 sur Masuoka.
Le 21 janvier 2001, Jutta Kleinschmidt remporte pour la première fois le rallye Dakar. Elle est également la première femme à gagner cette compétition. La pilote allemande a participé à 19 éditions du Dakar, en catégorie auto et moto. 🏆 En plus de sa victoire en 2001, elle obtient une 2ème place en 2002, des 3ème places en 1999 et 2005 ainsi qu’une 8ème place en 2008.
Revenons au patinage artistique. Savez-vous comment les patineurs et patineuses s’entraînent en dehors de la patinoire ? ❄️
Dans un premier temps, certains s’entraînent comme le feraient des danseurs. Ils répètent les figures de leur chorégraphie pieds nus ou en basket. Ici, la volonté est de mémoriser l’enchaînement plus que la précision du mouvement. D’autres vont également utiliser la technique des rollers qui est l’outil qui se rapproche le plus du patin à glace. En effet les seules différences entre les deux : une lame contre des roulettes, la glace contre le béton.
Mais un objet peut également aider les athlètes à la bonne réalisation des figures et notamment des pirouettes : le spinner. Il s’agit d’une lame en plastique aussi large qu’une semelle de chaussure, cambrée sous le dessous afin de permettre une rotation. Cet objet est de plus en plus utilisé par les patineurs pour travailler l’équilibre, l’engagement corporel et la posture.
Et voilà, c’est tout pour ce mois-ci on espère que cette édition vous a plus et on se dit à dans 1 mois pour un prochain Zénith des Sportives 💖 (pssstt…on ne veut pas vous en dire trop, mais on parlera notamment du Vendée Globe, de luge et d’une entreprise de ski française. Alors abonnez vous pour ne rien louper 😉)