Pour ce mois-ci, nous allons parler de la plus grande championne de luge de l'Histoire, on revivra le sacre de championne du monde 2013 de Tessa Worley, on naviguera vers l'année 1997 et on découvrira la marque Wilma. On vous en dit pas plus, la suite c'est juste en dessous ✨
Aujourd’hui, on s’intéresse à une très très grande championne. Il s’agit même de l’athlète la plus titrée de l’Histoire de son sport 🛷
Natalie Geisenberger est née en 1988 à Munich. A l’âge de 10 ans, elle déménage à Miesbach (Bavière) et s’inscrit au club de luge. Bien que débutante, elle s’impose (très) rapidement contre ses adversaires, comme en attestent ses 14 victoires en Coupe du monde junior (oui oui, vous avez bien lu). Dans cette catégorie, elle remporte également 3 championnats du monde en individuel et 3 championnats du monde en équipe. L’hégémonie Natalie Geisenberger s’est déjà installée ❄️.
Natalie Geisenberger victorieuse pour la 7ème fois en Coupe du Monde
En 2007, elle rejoint l’équipe nationale d’Allemagne pour participer à la Coupe de monde de luge et obtient une seconde place lors de sa première course à Altenberg.
L’année suivante, elle devient championne d’Europe puis vice-championne du monde. En 2009, elle passe de nouveau à côté de la médaille d’or du championnat du monde individuel mais est sacrée en relais mixte. Pour ses premiers Jeux Olympiques, en 2010, elle remporte la médaille de bronze.
En 2013, Natalie triomphe sur tous les plans. Elle remporte enfin un globe de cristal en Coupe du monde, elle remporte à nouveau les Championnats du monde et les Championnats d’Europe. Les Jeux Olympiques de 2014 confirment sa domination dans la discipline avec l’obtention d’une médaille d’or en épreuve individuelle et en relais. Des titres olympiques qu’elle va également renouveler aux JO de 2018 et aux JO de 2022.
Au vu du palmarès et pour tout vous simplifier, voici un résumé de la carrière de Natalie Geisenberger :
Il y a 12 ans, le 14 février 2013, Tessa Worley gagnait son premier titre de Championne du Monde de slalom géant. Ce jour-là, avec son dossard numéro 1, elle est la première à s’élancer sur la piste. Dès les premières secondes, Tessa voltige sur la neige et exécute avec justesse chaque mouvement. Au premier point intermédiaire, elle est en avance de 1 seconde 36 sur le temps de la première manche, puis d’1 seconde 46 au deuxième, et 1 seconde 43 dans la partie finale. Il ne lui reste que quelques mètres jusqu’à la ligne d’arrivée, que quelques mètres jusqu’à la médaille d’or. Tessa Worley va être championne du monde, le commentateur Alexandre Pasteur encourage la skieuse comme s’il était sur le bord des pistes “Elle est indestructible aujourd’hui Tessa. Allez, continue ! Allez, petite ! (...) Elle va être championne du monde, Tessa !”
⛷️ Tessa Worley devient Championne du Monde de slalom géant avec 1 seconde 12 d’avance sur son adversaire Tina Maze (Slovénie). On vous laisse revivre ce moment en vidéo
L’arrivée 2025 du Vendée Globe a eu lieu il y a un mois en un temps record. L’occasion de revenir sur sa 3ème édition. En 1997, Catherine Chabaud est la première femme navigatrice à boucler un Vendée Globe.
Catherine Chabaud à son arrivée du Vendée Globe 1997
⛵ Organisée tous les 4 ans, le but de cette course à la voile est de parcourir 45 000 km autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, le tout le plus rapidement possible. Les Sables d’Olonne (Vendée) comme points de départ et d’arrivée, les voiliers traversent ensuite les océans pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), le Cap de Leeuwin (Australie) et le Cap Horn (Chili).
Après deux premières éditions 100% masculine, l’année 1997 est marquée par l’arrivée en course de Isabelle Autissier et Catherine Chabaud.
Autissier est contrainte à l’abandon à cause de la casse de son safran (partie du gouvernail). Chabaud reste en course et termine cette édition en 140 jours 4 heures et 38 minutes. Malgré une arrivée à la dernière place du classement, une foule immense attendait Catherine Chabaud aux Sables d’Olonne. 28 ans plus tard, elle se remémore cette aventure maritime dans une interview de l’INA.
La marque Wilma a été fondée en 2020 par Céline Champonnet. Cette marque lyonnaise révolutionne le monde des équipements cyclistes notamment par une de ses innovations techniques : un cycliste conçu pour les cycles menstruels.
Céline Champonnet, fondatrice de la marque Wilma
Wilma, c’est une marque d’équipements cyclistes 100% dédiées aux femmes. Chaque vêtement est conçu en fonction de la morphologie féminine afin que celles-ci se sentent à l’aise pour la pratique du sport, tout en ayant une tenue à leur goût en matière d’esthétisme.
Moi, je voulais une marque à laquelle je puisse m’identifier, à travers laquelle être une femme cycliste pouvait aussi être quelque chose de sympa.
Le cyclisme étant un sport majoritairement pratiqué par des hommes, les femmes se retrouvent souvent mises de côté par les équipementiers sportifs. Selon une étude menée en 2023 par le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe Occidental, elles sont 54% de moins que les hommes à faire du vélo. Une des explications à ce pourcentage peut se justifier par le manque de représentations féminines dans ce sport de manière générale, et qui va se retrouver dans l’esthétisme des tenues ainsi que leurs inadaptabilités. Dans une interview pour Ouest France, la créatrice de la marque explique comment l’identification à des modèles féminins l’a aidé à se lancer dans la pratique du cyclisme.
Grâce à un travail collaboratif avec ses collègues ainsi que des cyclistes féminines, Céline Champonnet élabore des vêtements qui vont pallier un problème auquel les femmes peuvent être confrontées lors de leur pratique sportive. C’est le cas notamment avec les règles et c’est ainsi qu’elle conçoit des pads menstruels amovibles qui permettent de faire du vélo pendant plusieurs heures tout en évitant un inconfort. Autre point positif pour la marque : la fabrication est 100% européenne. Un réel atout face aux géants internationaux du textile qui produisent majoritairement leur produit en Asie.
En plus du cyclisme, Wilma a également étendu sa gamme de produits avec une collection lifestyle et une collection running. De quoi combler de nombreuses sportives.
Et voilà, c’est tout pour ce mois-ci on espère que cette édition vous a plus et on se dit à dans 1 mois pour un prochain Zénith des Sportives 💖 (pour un mois de mars rempli de surprise 😉).